Connect with us

Déco

7 conseils pour l’éclairage de l’arbre de Noël qui vous faciliteront la tâche

Comment mettre des guirlandes lumineuses sur un arbre de Noël de manière simple. Photo d'un arbre de Noël avec un motif de tissage sur celui-ci pour montrer la technique de piqûre.Conseils pour faciliter l'ajout de lumières à un arbre de Noël.

Des conseils sur l’éclairage des arbres de Noël qui donneront à votre arbre, qu’il soit réel ou artificiel, un air de fête et brilleront de l’intérieur.

Lorsqu’il s’agit de décorer les fêtes de fin d’année, j’ai allumé plus de sapins de Noël, réels ou artificiels, que la personne moyenne ne le fera au cours de sa vie.

Dans le cadre de mon travail dans le secteur de la vente au détail, j’ai dû allumer et éteindre les lumières (nous les coupions des arbres exposés à chaque saison des fêtes pour pouvoir en mettre de nouvelles) de centaines et de centaines d’arbres et de guirlandes. Quand je dis des centaines, je veux dire littéralement des centaines.

Table des matières

Centre de table de la ferme Lynch Creek

Je sais comment accrocher des guirlandes lumineuses de Noël et je connais aussi bien les mini-guirlandes lumineuses que la façon de les utiliser. Je voulais partager mes conseils pour l’éclairage des arbres de Noël afin que le processus d’installation des guirlandes lumineuses sur un arbre soit rapide et facile, et que vous obteniez des résultats éclatants.

Quelle est la bonne façon d’allumer un sapin de Noël ?

Il existe de nombreuses techniques professionnelles pour mettre correctement les lumières sur un arbre de Noël. Voici 3 façons :

1. Enveloppe de la branche

Il s’agit de la meilleure façon d’ajouter des lumières à un arbre de Noël, en enfilant les lumières sur les branches de l’arbre, une branche à la fois. Cela prend du temps, mais c’est la meilleure façon de cacher le câblage.

Il s’agit de monter et descendre chaque branche de l’arbre en commençant par la base de la branche et en enroulant les lumières autour de la branche jusqu’à l’extrémité de la branche, puis en redescendant le long de la branche.

Une fois que vous êtes de retour à la base de l’arbre de Noël, vous passez à la branche suivante. Cela nécessite un certain nombre de fils de lumières, selon la taille de l’arbre et le nombre de lumières sur chaque fil.

2. Tourner et tourner horizontalement

C’est la façon la plus rapide d’ajouter des lumières à un arbre de Noël. Elle fonctionne très bien lorsque vous avez un arbre très rempli.

Pour réaliser cette technique, commencez par le haut ou le bas de l’arbre. Lorsque vous faites le tour de l’arbre avec une mèche légère, il suffit de pousser la mèche au centre de l’arbre le long des branches, puis de la ressortir.

Faites le tour de l’arbre en répétant le processus horizontalement. Lorsque vous arrivez à la fin d’un brin, branchez un autre brin et continuez à ajouter des lumières de cette manière.

Une fois que vous avez 3 fils branchés l’un à l’autre. Tu devras brancher le suivant dans la prise. (Voir comment faire ça plus loin dans le post).

3. Ajouter les lumières verticalement

Placez les guirlandes lumineuses verticalement le long de l’arbre.

Pour cette méthode, vous commencez chaque brin de lumière au sommet de l’arbre et vous le laissez simplement pendre. Rentrez les extrémités dans les branches pour cacher la fin de chaque brin. J’ai trouvé qu’en travaillant de haut en bas, plutôt que de bas en haut, vous êtes plus à même de cacher les fils au sommet de l’arbre qui n’est pas aussi luxuriant et plein que les branches inférieures de l’arbre.

En faisant cela, vous devez connecter toutes les lumières autour du sommet et vous devrez ajouter une prise près du sommet de l’arbre.

Vieille photo de famille de NoëlConseils pour l’illumination de l’arbre de Noël

J’ai regardé mon père utiliser la méthode d’emballage des branches quand j’étais enfant. Il était très doué pour cela. Cela peut prendre du temps car cela lui prenait toute la journée, mais chaque fil était caché.

La méthode d’enfilage horizontale ou verticale peut laisser trop d’espaces vides et les lumières semblent parfois trop alignées.

Le moyen le plus simple de placer des lumières sur un arbre de Noël

Pour mettre des lumières sur mon arbre de Noël, j’ai appris au début de ma carrière de décorateur d’étalage avec les décorateurs d’étalage chevronnés avec lesquels je travaillais que nous n’avions pas le temps d’envelopper chaque branche.

Au lieu de cela, nous utilisions des méthodes rapides, faciles, et où les lumières étaient toujours espacées de manière égale avec peu de fil visible.

1. Un arbre de Noël cube à 9 sorties

Avant de mettre les lumières sur l’arbre, utilisez une rallonge pratique à 9 prises pour arbre de Noël. C’est la meilleure invention en matière d’éclairage de l’arbre !

Rallonge verte à 9 prises pour arbre de Noël (cube)

Si vous n’êtes pas familier avec ce type de rallonge, une fois que vous l’aurez utilisée, vous ne pourrez plus jamais mettre de lumières sur un arbre de Noël sans elle.

Lorsque vous utilisez une rallonge ordinaire avec une prise de courant, toutes les fiches de toutes les lumières doivent atteindre cette prise ou barre de sortie. Les brins de lumière du haut doivent descendre le long de l’arbre jusqu’en bas pour être branchés là où se trouve la ou les prises.

Cela peut être assez désordonné et peut laisser plus de lumières que nécessaire le long du chemin vers la prise.

Ce scénario ne se produit pas lorsque vous utilisez le Cube Arbre de Noël 9 prises – cette rallonge est tendue le long du tronc de l’arbre et place uniformément 3 prises du cube (pour 9 prises) une au bas, au milieu et au haut de l’arbre.

Les guirlandes lumineuses du haut de l’arbre sont branchées sur la prise du haut, celles du milieu sur la prise du milieu, et celles du bas sur la prise du bas.

Plus besoin d’envoyer toutes les fiches vers une seule prise ou zone. Il est également plus facile de suivre la règle de sécurité qui consiste à ne pas brancher plus de 3 jeux de lumières ensemble.

Une fois que vous avez trois jeux de lumières branchés ensemble. Pour plus de sécurité, vous avez une autre prise à proximité pour démarrer 3 autres jeux de lumières.

La rallonge dispose également d’un interrupteur à bascule qui permet d’allumer et d’éteindre les lumières en une seule fois très facilement.

2. Tester les lumières avant de les emballer

Testez chaque fil de lumière pour vous assurer qu’il fonctionne correctement avant de l’enfiler sur l’arbre. Il n’y a rien de pire que de devoir trouver le mauvais fil une fois que les lumières sont sur l’arbre.

Branchez chaque fil dans une prise et laissez-le branché pendant environ 5 minutes. Ensuite, secouez-le doucement pour vous assurer que toutes les ampoules sont bien fixées. S’il reste allumé, il peut être placé sur l’arbre.

Si la moitié du jeu est allumée et que l’autre ne l’est pas – vous pouvez essayer de remplacer la première ampoule après la panne ou un fusible, mais cela ne réparera peut-être pas le brin. Ne les jetez pas, elles peuvent être utilisées pour éclairer les buissons autour de l’extérieur de votre maison pour Noël.

Vous enfilez la partie éclairée et vous enfoncez la partie non éclairée dans le buisson.

3. Allumer d’abord le tronc de l’arbre de Noël

Pour donner l’impression que l’arbre de Noël est éclairé de l’intérieur, placez des mini-lampes transparentes autour du tronc et au centre de l’arbre. Les lumières ajoutent de la profondeur et de l’intérêt à l’arbre. Pour un arbre de 7 pieds, utilisez 2 ou 3 supports d’éclairage de 100 pièces.

Même si vous utilisez des lumières de Noël multicolores, utilisez du blanc clair sur le tronc. Ensuite, mettez les lumières colorées sur le reste de l’arbre.

Arbre de Noël avec des lumières enroulées autour du tronc

La nuit, l’arbre aura une belle lueur chaude. Vous pouvez mélanger des brins de couleur avec des lumières claires pour une lueur festive.

4. Ajoutez les lumières de haut en bas

La meilleure façon d’installer des lumières sur un arbre de Noël est de commencer par le haut et de descendre. La raison pour laquelle je fais cela est que le sommet est généralement clairsemé et qu’il est difficile de cacher les fils.

Je peux utiliser n’importe quelle quantité de lumières pour obtenir cette zone. Une fois que je pense que c’est bon, je descends le long de l’arbre.

Comment empêcher les fils des lumières de l’arbre de Noël de s’emmêler pendant que vous travaillez ?

Pour éviter que les fils ne s’emmêlent lorsque vous accrochez les lumières à l’arbre, enroulez-les autour de vos épaules comme un châle.

Cela vous permet de tirer librement sur le brin lorsque vous avez besoin d’en accrocher plus sur l’arbre et empêche le reste de s’emmêler.

Exemple d'emballage des lumières d'un arbre de Noël depuis le haut.

Tissez les guirlandes lumineuses en vagues verticales ou en zigzag sur des hauteurs de 12 pouces tout en vous déplaçant autour de l’arbre horizontalement, puis choisissez les branches les plus saillantes pour enrouler les lumières afin de vous assurer que le brin est bien fixé. Vous n’avez pas besoin d’envelopper chaque branche.

Si vous utilisez une variété de lumières neuves ou si vous avez des fils de différents fabricants, les couleurs et la luminosité des ampoules peuvent sembler différentes – si c’est le cas, assurez-vous de placer des fils similaires de façon égale autour de l’arbre. Si ce n’est pas le cas, des endroits ou une section de votre arbre peuvent sembler différents, que ce soit en termes de couleur ou d’intensité lumineuse.

Comment placer les lumières de manière uniforme sur un arbre de Noël ?

Arbre de Noël fini, illuminé de lumières colorées

Pour vous assurer que les lumières sont réparties uniformément sur l’arbre de Noël, faites le « test du strabisme » pour mettre les lumières au point lorsque vous regardez l’arbre. Cela crée un effet bokeh lorsque vous louchez.

Effet bokeh obtenu en louchant sur les lumières du sapin de Noël.

Comment faire le test de la loupe – Il suffit de se tenir à quelques mètres de l’arbre et de plisser les yeux en regardant l’arbre. Cela vous aidera à voir où se trouve un espace vide qui doit être rempli.

Il n’est généralement pas nécessaire d’ajouter une nouvelle guirlande de lumières, mais il suffit de déplacer une section d’une guirlande déjà sur l’arbre pour espacer davantage les lumières.

5. Lumières scintillantes

Les mini-lampes scintillantes sont les plus belles sur un arbre de Noël. L’ajout de ces lumières scintillantes incandescentes – pas de LED ou de lumières clignotantes, mais des ampoules qui scintillent lentement une lumière à la fois, et non pas tout le fil qui s’allume et s’éteint en même temps – ajoute à l’éclat et au scintillement d’un arbre illuminé.

J’ajoute même quelques brins de lumières scintillantes à un arbre artificiel pré-éclairé. Elles rendent l’arbre pré-éclairé magique.

Vous pouvez acheter des lumières scintillantes ici :

6. Comment calculer le nombre de lumières dont vous avez besoin pour un arbre de Noël ?

Achetez plus de lumières que vous pensez en avoir besoin. Les brins de 100 lumières sont les meilleurs pour la plupart des tailles d’arbres.

  • En règle générale, vous aurez besoin de 100 à 200 lumières pour chaque pied d’arbre. J’en ajoute toujours plus, car j’aime voir beaucoup de lumières blanches scintillantes classiques sur l’arbre.
  • Il est beaucoup plus facile de jeter les vieux fils qui ne s’allument pas. Cela prend trop de temps de trouver la cause des ampoules qui ne s’allument pas. Même si vous trouvez la cause, c’est un point faible et il est probable qu’il s’éteigne à nouveau. Jetez-les et utilisez un nouveau fil.

7. Stocker les lumières de Noël

Pour ranger facilement les guirlandes électriques et éviter qu’elles ne s’emmêlent, enroulez le fil autour d’un morceau de carton ou d’un tube en carton provenant d’un rouleau d’essuie-tout. Branchez chaque fil sur lui-même, puis rangez-le dans une grande boîte.

  • Lorsque vous enroulez le carton, commencez par la fiche mâle de sorte que lorsque vous déballez l’année prochaine, vous aurez l’extrémité de la fiche du brin prête à être ajoutée à l’arbre en déballant au fur et à mesure que vous ajoutez le brin à l’arbre. Cela permet également d’éviter que le fil ne s’emmêle lorsque vous ajoutez les lumières à l’arbre.

Plus de conseils pour la décoration de Noël

Vous cherchez d’autres idées créatives de décoration de Noël pour rendre vos vacances plus joyeuses ? Consultez ces articles sur la décoration de Noël.

Vous aimerez peut-être aussi:

Comment mettre des guirlandes lumineuses sur un arbre de Noël de manière simple. Photo d'un arbre de Noël avec un motif de tissage sur celui-ci pour montrer la technique de piqûre.

Post navigation

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES