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7 conseils pour rester sain et hygiénique pendant le COVID-19 – – Le Relais des Créateurs

Temps de lecture estimé : 4 minutes

L’Organisation mondiale de la santé a officiellement annoncé que l’épidémie de COVID-19 était une pandémie, entraînant des mesures gouvernementales drastiques dans le monde entier. En ces temps difficiles, il est d’autant plus important de garder son calme et de rester en bonne santé. Une bonne santé commence par de bonnes habitudes. Voici sept conseils utiles pour se protéger et empêcher la propagation du virus !

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Distanciation sociale

Le nouveau coronavirus est très contagieux. Les symptômes peuvent mettre 14 jours ou plus à se manifester, ce qui signifie qu’une personne peut transmettre le virus avant de s’apercevoir qu’elle est infectée. Comme le virus se transmet par les gouttelettes respiratoires provenant de la toux et des éternuements d’une personne infectée, il est préférable d’éviter les foules et de rester à la maison, sauf en cas de nécessité. Ne partagez pas la vaisselle ou les ustensiles de cuisine. Évitez de vous parler face à face et couvrez-vous le nez et la bouche avec votre coude lorsque vous éternuez ou toussez. Mesurez votre température tous les jours. Consultez immédiatement un médecin si vous avez de la fièvre ou si vous présentez des symptômes de grippe.

Lavez vos mains fréquemment

Le port de gants n’est peut-être pas le meilleur moyen de garder les mains propres (sauf si vous travaillez dans le secteur du nettoyage ou de la médecine), car vous risquez de vous toucher le visage avec vos gants. Vous devriez plutôt vous laver les mains souvent, surtout après avoir touché des poignées ou des boutons d’ascenseur – des études indiquent que le virus peut survivre jusqu’à trois jours sur le plastique et l’acier inoxydable – et avant de manger ou de vous toucher le visage. Ces savons en papier sont faciles à emporter partout où vous allez.

Pour bien vous laver les mains, mouillez-les et appliquez du savon. Faites mousser vos paumes, vos poignets, le dos de vos mains, entre vos doigts, y compris vos pouces, et sous vos ongles. Frottez pendant 20 secondes, soit le temps approximatif qu’il faut pour chanter deux fois « Happy Birthday ». Rincez et séchez.

Utilisez du désinfectant pour les mains

Si vous ne pouvez pas vous laver les mains, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool, et idéalement de la glycérine aussi pour garder la peau hydratée. Frottez sur toutes les surfaces de vos mains pendant 20 secondes jusqu’à ce que le produit s’évapore. Ne touchez jamais vos yeux, votre nez ou votre bouche avant de vous désinfecter les mains.

L’alcool et le lavage fréquent des mains peuvent endommager la barrière cutanée et provoquer une sécheresse, pensez donc à appliquer de temps en temps une crème pour les mains.

Fermez l'abattant des toilettes avant de tirer la chasse d'eau.

Une récente vidéo du « défi coronavirus » montrait une influenceuse léchant un siège de toilettes d’avion. D’une certaine manière, elle a sensibilisé le public à la saleté des toilettes. Un panache de toilettes est la dispersion de particules microscopiques lors de l’actionnement de la chasse d’eau. Bien que rien ne prouve que le COVID-19 puisse être transmis par des aérosols de toilettes, fermer le couvercle avant de tirer la chasse d’eau peut être une bonne mesure pour empêcher la propagation des matières fécales.

Portez correctement un masque de protection

Alors que certains pays asiatiques ont adopté la pratique du port du masque facial par les personnes en bonne santé comme mesure préventive pour capturer les gouttelettes et éviter les contacts avec le visage, dans les pays occidentaux, les masques sont généralement réservés aux malades et au personnel médical. Si vous décidez de porter un masque, veillez à choisir le bon type et à le porter correctement.

Dans une certaine mesure, les masques tissés réutilisables qui vous gardent au chaud peuvent aider à empêcher les gouttelettes respiratoires de pénétrer, mais un masque chirurgical correct à trois couches comprenant une couche extérieure imperméable, une couche intermédiaire filtrante et une couche intérieure absorbant l’humidité est généralement bien préférable. Ce post IG de notre part met en évidence les normes relatives aux masques dans différents pays. Si nécessaire, vous pouvez également opter pour le N95, plus onéreux, ou pour ceux dont les filtres sont remplaçables.


Utilisez toujours des mains propres pour mettre un masque. Le côté coloré est généralement l’avant et doit être orienté vers l’extérieur. Les aérations doivent être orientées vers le bas et la bande métallique doit toucher l’arête du nez. Placez les boucles d’oreille sur vos oreilles en utilisant les deux mains. Pincez la bande pour qu’elle s’adapte à votre nez et tirez le masque sur votre menton, en veillant à ce qu’il n’y ait aucun espace entre le masque et votre visage. Évitez de toucher le masque lorsque vous le portez. Après utilisation, retirez le masque en utilisant les boucles d’oreille sans toucher l’avant, et pliez-le vers l’extérieur ou enroulez-le avant de le jeter. Nettoyez ensuite vos mains.

Les masques chirurgicaux sont à usage unique. Si vous devez retirer votre masque pour les repas, ne le laissez pas sous votre menton ou pendre sur le côté de votre visage. À Hong Kong, il est courant de l’envelopper dans un mouchoir en papier ou de le placer dans une enveloppe en papier pour absorber l’humidité. Vous pouvez également conserver vos masques inutilisés dans ces jolies boîtes à masques. Pour protéger vos yeux des gouttelettes, portez des lunettes de vue, des lunettes de sécurité ou un masque de protection.


Désinfecter les objets et les surfaces

Ne ramenez pas de germes à la maison !

Lorsque vous rentrez chez vous, enlevez vos chaussures et laissez-les dehors si possible. Si vous apportez vos chaussures à l’intérieur de votre maison, marchez sur un tapis trempé dans de l’eau de Javel diluée au 1:99, ou vaporisez vos chaussures avec un désinfectant pour chaussures avant d’y entrer. Lavez-vous soigneusement les mains et essuyez vos lunettes et votre téléphone avec des lingettes alcoolisées.

Retirez vos vêtements et suspendez-les à l’écart de votre armoire pendant quelques heures. Vous pouvez également les vaporiser avec un désinfectant pour tissus ou, mieux encore, les jeter directement dans la machine à laver. Envisagez de porter des vêtements imperméables plutôt que des vêtements tissés, car la saleté et les germes ont tendance à se fixer moins facilement sur les surfaces imperméables. Certaines personnes choisissent de porter un imperméable lorsqu’elles sortent et de le laisser à la porte lorsqu’elles rentrent.

Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces de votre maison. Au moins une fois par semaine, passez la serpillière et essuyez les meubles avec une solution d’eau de Javel diluée à 1:99 ou un nettoyant ménager approprié, puis rincez avec un chiffon humide. Soyez prudent lorsque vous utilisez de l’eau de Javel – portez des gants et tenez-la éloignée des enfants. Si nécessaire, nettoyez d’abord la surface avant d’utiliser la solution d’eau de Javel, mais ne la mélangez jamais avec d’autres détergents. Utilisez l’eau de Javel diluée dans les 24 heures pour éviter qu’elle ne perde son pouvoir désinfectant.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que le COVID-19 soit transmissible par l’air, vous pouvez toujours envisager d’utiliser un purificateur d’air dans votre foyer ou votre bureau.

Mangez sainement

Il est toujours bon pour la santé de maintenir une alimentation équilibrée et de renforcer l’immunité en prenant suffisamment (mais pas trop) de vitamines C et E. Les baies, les agrumes, le brocoli, la patate douce, la carotte, le curcuma, l’ail et le gingembre sont tous censés renforcer le système immunitaire. Dans la médecine traditionnelle chinoise, des aliments comme la racine de lotus, la graine de lotus, le ginkgo, l’amande, le bambou, le lys blanc, la poire et le ginseng sont censés aider à nourrir le système respiratoire.

Il n’existe pas de méthode unique et infaillible pour se protéger du COVID-19, mais vous pouvez essayer de bien manger, de faire de l’exercice, de dormir suffisamment, de rester positif, de trouver des moyens de soulager le stress et de faire bon usage du temps passé à la maison. Soyez conscient de la situation et restez informé. N’oubliez pas de vous soucier aussi des autres, car nous sommes tous dans le même bateau !

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