Connect with us

LifeStyle

Esthétique de Squid Game – – Les Relais des Créateurs

Temps de lecture estimé : 2 minutes

De nombreuses personnes ont parlé du drame sud-coréen à succès Squid Game, de son casting et de ses présages aux leçons morales et aux règles des jeux mortels. Mais pourquoi n’ai-je pas encore vu une discussion sur son esthétique ? J’ai regardé en boucle les neuf épisodes de ce drame de survie sur Netflix pendant la nuit – l’histoire était si captivante que j’avais hâte de regarder le reste des épisodes. Ce qui m’a le plus interpellé dans cette série coréenne, ce sont les costumes et la mise en scène. Lisez la suite pour savoir pourquoi je suis accro.

Spoilers à venir !

Toutes les photos du drame proviennent de Netflix

Formes géométriques

Pour créer des visuels enfantins qui contrastent avec la cruauté et la violence des adultes, Squid Game utilise beaucoup de formes géométriques dans ses costumes et accessoires. Le personnel est divisé en trois groupes qui se distinguent par des masques noirs imprimés d’un carré, d’un triangle ou d’un cercle creux – très semblables aux boutons d’une manette de PlayStation 5. Le jeu impliquant des bonbons dalgona (une friandise coréenne à l’ancienne) présente quatre formes : triangle, cercle, étoile et parapluie. Les trois finalistes sont également assis à une table triangulaire. Enfin, le jeu du calamar titulaire se joue sur un sol dessiné avec des carrés, des triangles et des cercles qui forment un simple calamar.

Low Poly

Le low poly est une technique d’infographie qui utilise un nombre relativement faible de polygones pour créer des modèles 3D. L’aspect à facettes donne un attrait de jeu rétro – pensez au premier dessin de Lara Croft dans le jeu vidéo de 1996 Tomb Raider. Le masque noir du frontman dans Squid Game incarne l’esthétique low-poly, tout comme l’escalier tricolore qui mène au champ de bataille. L’effort de création d’un cadre de jeu rétro dans Squid Game; s’avère être un succès – les joueurs aiment tellement ce drame que des répliques de ses jeux prolifèrent désormais sur la plateforme de jeu Roblox.

Feux de circulation

Jeu du calamar utilise principalement le rouge et le vert sapin, comme on le voit dans les tuiles de papier plié ddakji et les boutons de vote dans le premier épisode, l’escalier tricolore, le terrain de jeu pour le jeu dalgona et, bien sûr, les grenouillères rouges de type Money Heist du personnel contre les survêtements verts des joueurs. On utilise occasionnellement le jaune, le rose, le cyan, le noir et le blanc, mais pratiquement pas le bleu ou le violet. L’utilisation de ces couleurs évoque une ambiance de rêve, de jardin d’enfants.

Surréalisme

De nombreux moments du drame me semblent surréalistes, en particulier les scènes où les joueurs montent l’escalier qui rappelle une cage d’escalier escherienne. Parmi les autres décors surréalistes, citons les marionnettes mécaniques dans le bureau de Front Man, l’énorme fille robot et le faux ciel bleu pour le jeu « Feu rouge, feu vert », la ruelle mise en scène dans le jeu de billes, et le décor en damier du dernier repas.

Mascarade

Contrairement au champ de bataille brutal où des joueurs à court d’argent participent à des jeux de vie ou de mort, de riches VIP regardent les événements se dérouler dans un salon sombre et confortable rempli de nourriture gastronomique, de vins fins, de plantes luxuriantes et de mannequins nus posant comme des animaux sauvages apprivoisés. Les VIP portent des masques d’or au design complexe, en forme de têtes d’animaux différents, symbolisant leurs pulsions animales tordues. La mise en scène dépeint la vie de la haute société comme secrète, décadente et somptueuse.

(Visité 6,863 fois, 276 visites aujourd’hui)

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES