Mode
Guide du débutant : Les termes de la mode de A à Z – – Le Relais des Créateurs
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Vous êtes une fashionista en herbe ? Lisez cette liste pour maîtriser la terminologie de l’habillement ! Apprenez les termes de mode de A à Z et faites jouer vos muscles vestimentaires !
Ligne A
[eɪ laɪn]
La coupe A-line est utilisée pour décrire une jupe ou une robe avec un haut étroit et un ourlet plus large, formant une silhouette en forme de « A ». On attribue à Christian Dior la popularisation de cette silhouette dans les années 50.
Robe babydoll
[beɪ.bi dɑːl]
La nuisette se caractérise à l’origine par une silhouette ample avec une jupe froncée et un ourlet au genou. La silhouette a été conçue en 1942 par la créatrice américaine Sylvia Pedlar comme une chemise de nuit rentable pendant la Seconde Guerre mondiale. Le terme a été popularisé par le film Baby Doll en 1956, bien que Pedlar n’aimait pas vraiment ce terme inventé !
Col bénitier
[kaʊl nɛk]
Coupé dans le sens du biais du tissu, le col bénitier se drape élégamment sur la clavicule, créant des plis doux et arrondis. Ce style a été popularisé dans les années 1930 lorsqu’il est apparu sur le dos et le devant des robes en soie.
Cordon de serrage
[ˈdrɔːstrɪŋ]
Également appelé cordon de serrage, le cordon de serrage est souvent utilisé sur une ceinture. Lorsqu’il est tiré, il crée un effet de cintre. La « ficelle » peut varier d’un lien ton sur ton à un ruban, et est insérée dans un tunnel ou une boucle.
Empire Line
[em.paɪr laɪn]
La ligne empire est également connue sous le nom de silhouette empire, taille empire ou simplement empire. La silhouette a un corsage ajusté qui coupe juste en dessous du buste pour un look super taille haute. Ce style était particulièrement populaire en Europe pendant le règne de Napoléon au début du XIXe siècle.
Ourlet volant
[flaʊns hɛm]
Un volant est un panneau de tissu séparé qui ajoute du volume à un dessin. Généralement ajouté à l’ourlet du vêtement, le volant a un dessus lisse, non froncé, et est plein et plus large en bas. À ne pas confondre avec un volant, qui est froncé sur le dessus !
Vichy
[ˈɡɪŋəm]
Le vichy est un tissu léger, généralement en coton, qui est connu pour son motif à carreaux. Ce tissu est souvent utilisé pour les vêtements de printemps et d’été. Son nom proviendrait du mot malais genggang qui signifie rayé. Le tissu original est apparu en Asie du Sud-Est et peut être distingué par le fil teint tissé dans le tissu.
Col bénitier
[ˈhɔːltənɛk]
Un dos nu est un décolleté triangulaire généralement maintenu par une ficelle ou un morceau de tissu qui fait le tour du cou ou d’un panneau séparé dans le dos. Le terme est dérivé du mot allemand « halter », qui signifie « être tenu ».
Pliage inversé
[ɪnˈvɜː.tɪd pliːt]
Un pli inversé est un pli dont les bords de tissu pliés sont placés l’un vers l’autre, créant ainsi un espace en dessous. Ce motif est souvent utilisé sur les jupes pour créer du volume et permettre une certaine aisance de mouvement.
Combinaison
[ˈdʒʌmpsuːt]
Ce vêtement d’une seule pièce se compose d’un haut et d’un pantalon, généralement boutonné au centre du devant. La combinaison originale était une pièce militaire utilisée par les parachutistes pour sa facilité de port et sa conception protectrice.
Pliage en forme de couteau
[nʌɪf pliːt]
Les plis couteaux sont des plis qui se chevauchent, fortement pressés et orientés dans une seule direction. Ce motif, qui remonte au XVIe siècle, était souvent utilisé en tandem avec le smocking pour créer du volume. Les plis couteaux sont aujourd’hui couramment utilisés sur les mini-jupes et les robes.
Rabat
[ləˈpɛl]
Les revers sont des bords pliés que l’on trouve généralement sur les vêtements d’extérieur formels tels que les vestes et les manteaux. Son origine remonte au 18e siècle dans la mode masculine. À l’époque, les manteaux étaient dotés d’une encolure et d’un col élevés, qui étaient rabattus lorsque le porteur avait chaud. Le type de revers que nous voyons souvent aujourd’hui est devenu un élément courant à l’époque victorienne.
Manches bouffantes
[ˈmʌt(ə)n sliːv]
Également connu sous le nom de manche gigot, ce modèle présente une épaule renflée, généralement par des fronces ou des plis, et s’amincit jusqu’au poignet. Particulièrement à la mode dans les années 1820, la manche mouton fait un retour en force grâce à la tendance cottagecore.
Veste Norfolk
[ˈnɔːfək ˈdʒakɪt]
Le comté anglais de Norfolk est crédité de l’origine de cette veste. La veste de chasse classique se distingue par son tissu en tweed, sa conception à simple boutonnage, son lien ton sur ton à la taille et ses plis dans le dos. Aujourd’hui, les vestes Norfolk sont légèrement moins complexes et ont une silhouette plus lisse.
Overlock
[əʊvəˈlɒk]
Le surjet est un type de finition de couture réalisé par une surjeteuse ou une machine à coudre. Les coutures sont pressées avec des points sur le bord brut du tissu, créant ainsi une finition lisse et propre.
Piping
[ˈpʌɪpɪŋ]
Le passepoil est un panneau de tissu séparé souvent utilisé sur l’ourlet ou les bords comme une garniture pour définir ou renforcer les lignes de la silhouette du vêtement. Il est généralement réalisé avec un biais pour une finition lisse, mais peut également être utilisé avec un cordon pour un effet de texture supplémentaire.
Col matelassé
[ˈkwɪltɪd]
Le tissu matelassé est composé de deux couches de tissu ou plus, entre lesquelles se trouve un rembourrage léger, le tout cousu traditionnellement ensemble avec un motif de points en losange ou géométrique. Les couches de tissu et de molleton sont isolantes, ce qui rend ce style populaire pour les manteaux, les vestes et toutes sortes de vêtements d’hiver.
Manches raglan
[ˈraɡlən sliːv]
Ce style de manche s’étend jusqu’à l’encolure et crée une coupe diagonale de l’aisselle à l’encolure. Il est souvent utilisé sur les vêtements de sport car il offre une certaine aisance de mouvement. La manche raglan doit son nom au 1er baron Raglan, un commandant britannique du XIXe siècle qui a perdu son bras à la guerre ; la manche a été spécialement conçue pour lui.
Bretelles spaghetti
[spəˈɡɛti straps]
Les bretelles spaghetti sont des bretelles fines et délicates qui ressemblent à des spaghettis ! Elles sont souvent utilisées sur les camisoles ainsi que sur les tops et robes d’été.
Trench-coat
[trɛn
Le trench-coat classique est fabriqué à partir d’un coton drill durable ou d’un autre tissu imperméable, et comporte une ceinture tonale, des rabats tempête et des épaulettes. Il a été fabriqué à l’origine pour l’armée britannique par Thomas Burberry au début du 20e siècle.
U-Neck
[juː nek]
Également connue sous le nom d’encolure dégagée, l’encolure en U est une encolure en forme de « U ». Cette encolure est souvent utilisée sur les T-shirts et les vêtements en jersey.
Vent
[vɛnt]
Tout comme les bouches d’aération, les évents sur les vêtements permettent à ces derniers de « respirer » et de disposer d’un grand espace de mouvement. Les fentes sont souvent conçues au centre du dos des jupes crayon et des vestes, afin que le vêtement puisse offrir une silhouette moulante sans restreindre les mouvements de la personne qui le porte.
Poches passepoilées
[wɛlt ˈpɒkɪt]
Les poches passepoilées sont souvent présentes sur la poitrine des vestes de tailleur. Ces poches encastrées sont reliées par du tissu afin de renforcer l’ouverture de la poche pour des raisons de durabilité et d’esthétique. Les poches passepoilées conçues avec deux côtés liés sont appelées poches passepoilées doubles ou poches à jet.
X-Line
[eks lʌɪn]
La silhouette en X est également connue sous le nom de sablier. Les vêtements de cette coupe mettent l’accent sur des épaules larges, une taille fine et des hanches évasées.
Empiècement
[jəʊk]
L’empiècement se présente le plus souvent sur les chemises sous la forme d’un panneau le long de l’épaule et de l’encolure qui s’arrête au-dessus de la ligne de buste. Il apparaît parfois sur les jupes sous la forme d’un panneau séparé juste au-dessus des hanches. Les empiècements traditionnels donnent de la structure à un vêtement, surtout lorsque la partie inférieure est faite d’un tissu plus léger. Aujourd’hui, ce motif est souvent utilisé comme élément décoratif.
Tirette de fermeture éclair
[ˈzɪpə pʊl]
La tirette de la fermeture à glissière est exactement ce à quoi elle ressemble. Faite de métal, d’une boucle de tissu ou d’un cordon, cette pièce essentielle de la fermeture à glissière vous permet d’ouvrir et de fermer les dents de la fermeture.
Vous connaissez maintenant l’ABC de la mode !
(Visité 1,698 fois, 1 visites aujourd’hui)
-
Beauté2 ans ago
Pleins feux sur la marque : Isntree – – Les Relais des Créateurs
-
Beauté2 ans ago
projet suffisant VS. SOON+ Sets de soins pour la peau – – Les Relais des Créateurs
-
Mode2 ans ago
Garde-robe F/H inspirée par l’esthétique des films d’horreur – – Les Relais des Créateurs
-
Style de Star2 ans ago
Recréer les tenues de ITZY dans « Swipe » – – Les Relais des Créateurs
-
Style de Star2 ans ago
Recréer les tenues de Red Velvet dans « Queendom » – – Les Relais des Créateurs
-
Déco2 ans ago
Recherche de style : Vol. 64 – Dans mon propre style
-
LifeStyle2 ans ago
Présentation du podcast de The YesStylist – Yes Whut ! – – Le Relais des Créateurs
-
Mode2 ans ago
10 tendances de mode automne/hiver 2021 portables – – Le Relais des Créateurs