Connect with us

Mode

Inspiration féerique des héroïnes Disney classiques – – Le Relais des Créateurs

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le canon Disney regorge de jolies princesses à la recherche d’une fin de conte de fées. Mais aucune princesse n’est exactement la même, même si elle porte le même uniforme classique de Disney – la robe couleur bijou. Il y a la Belle studieuse de La Belle et la Bêtedont le faible pour la Bête se transforme en un amour capable de briser les malédictions. Ensuite, il y a Giselle de Enchantédont le personnage de demoiselle en détresse gagne dix couches de complexité à la fin du film. Et qui peut oublier Merida de Braveavec ses talents légendaires de tireuse à l’arc et son refus de se plier aux règles ? C’est une icône féministe s’il en est. Tour à tour féroces, ouvertes d’esprit et au cœur tendre, ces héroïnes Disney laissent une trace, non seulement grâce à leur beauté et à leur intelligence (il y en a beaucoup !), mais aussi parce qu’elles ne peuvent s’empêcher d’être fidèles à elles-mêmes, même face à des prétendants malchanceux, des belles-mères maléfiques et des princes à l’emporte-pièce.

Belle est l’une des héroïnes les plus populaires de Disney et sa garde-robe est tout aussi iconique. La simple robe de jour bleue qu’elle porte dans la première moitié du film est une étude de l’innocence féminine, tandis que l’opulente robe dorée qu’elle revêt dans la célèbre scène de bal du film marque sa transformation de beauté provinciale studieuse en véritable princesse Disney. Il y a aussi sa tenue d’hiver richement colorée, composée d’une cape bordée de fourrure et d’une robe fluide dans une palette de roses et de rouges chauds, qui reflète l’élégance aristocratique sans être excessive.

Pendant ce temps, Giselle, dont le caractère obstinément optimiste est un hommage à l’interminable parade d’héroïnes innocentes mais pleines d’entrain de Disney, navigue dans un New York cynique vêtue en grande partie de costumes au style extravagant directement inspirés des héroïnes Disney d’antan. Sa garde-robe va de robes en satin à manches longues et à capuchon, éclaboussées de fleurs et de froufrous, à des robes de mariée pulpeuses qui sont l’étoffe des rêves des filles.

À l’extrémité la plus garçon manqué du spectre, nous avons Merida, qui privilégie le confort et l’aspect pratique par-dessus tout. Sa robe longue vert foncé, rehaussée de touches royales d’or, a l’air typiquement princesse au premier abord, mais se révèle être une pièce de base pour tous les temps et toutes les situations, permettant une grande liberté de mouvement. Suffisamment grande pour les dîners d’État, mais aussi parfaite pour traverser les vallées à cheval et secourir les membres de la famille en péril, c’est un costume emblématique pour une princesse qui croit en la possibilité de choisir son propre destin.

Le style classique des princesses avec Belle, Giselle et Merida

Qui a dit que le style classique de Disney devait être ennuyeux, ou seulement approprié pour Halloween ? En restant fidèle à la féminité tout en apportant un peu de cran et de glamour, ces trois garde-robes actualisées conviendront aussi bien à une soirée en amoureux qu’à une promenade en solo sur la place du village (c’est-à-dire dans le centre commercial local).

1. Viser le grand large quelque part – Belle

Adoptez le style country-chic de Belle avec cette robe à bretelles bleu poussière superposée à une chemise blanche à volants avec un col Peter Pan proéminent. Amplifiez les vibrations féminines avec un ruban de soie assorti, en hommage à l’accessoire capillaire le plus emblématique de Belle ! Au lieu des classiques chaussures à talon marron de notre héroïne, optez pour ces Mary Janes à talon bloc de couleur ivoire – idéales pour sceller ces vibrations de conte de fées, ou pour introduire une touche féminine dans un ensemble hipster. Enfin, en clin d’œil aux racines « provinciales » de Belle, un sac à main rustique en rotin offre une dernière dose d’énergie estivale.

2. Un autre type de bonheur – Giselle

Une mise à jour plus facile à porter mais tout aussi romantique de la robe de mariée que Giselle portait lorsqu’elle a été transportée par magie à New York, cet ensemble comprend un haut à manches bouffantes et à effet enveloppant en crème et une jupe longue à volutes en ivoire. Dans la lignée des contes de fées, j’ai sélectionné des accessoires floraux en fil métallique que vous pourrez enrouler dans vos cheveux pour une version minimaliste de la coiffure « woodland chic » de notre héroïne. Et en hommage direct aux talons « Cendrillon » que Giselle laisse derrière elle lors de la scène de bal du film, voici une version pointue en tissu et PVC, avec juste ce qu’il faut de futurisme !

3. Belle et courageuse – Merida

La palette de vert et d’or de la garde-robe de Merida est profondément remaniée avec cette interprétation résolument street. Le point d’ancrage de la tenue est ce haut en tricot vert vif, légèrement transparent, à associer à un pantalon large assorti qui reprend les silhouettes épurées des robes fluides de Merida. En reprenant les touches dorées disséminées dans les ensembles de Merida, j’ai choisi ce collier doré orné de minuscules flèches à pointes, un clin d’œil à ses talents d’archer impeccables. Complétez la tenue avec un accessoire dont toute Merida des temps modernes serait fière : un chapeau à godets en velours côtelé vert foncé, orné d’un avocat appliqué pour une touche mignonne.

Des princesses tout à fait modernes

Nous avons parcouru un long chemin depuis que Blanche-Neige a croqué une pomme empoisonnée et est tombée dans le coma, sauvée seulement par le baiser du prince charmant. Avec leurs rêves féroces et leur énergie libre, Belle, Giselle et Merida prouvent qu’il y a plus d’une façon d’être une héroïne Disney – et que la romance ne se limite pas au coup de foudre ! Bien sûr, il va sans dire qu’il existe une multitude de façons d’atteindre le « bonheur pour toujours » en termes de style, qu’il s’agisse de mettre le paquet sur les rubans et les volants ou de trouver le juste milieu entre les vibrations des contes de fées et la sophistication des temps modernes.

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES POPULAIRES