Déco
Le moyen le plus simple de peindre des meubles au glacis
Vous pouvez trouver des recettes de glacis pour meubles partout sur Internet, mais que faire si vous avez besoin d’aide pour déterminer lequel convient à votre meuble ou simplement comment ou pourquoi vous devriez envisager d’ajouter un glacis à votre peinture pour la transformation de votre meuble en premier lieu.
Dans ce post, je vais vous guider à travers les étapes de ce relooking avant et après d’un écran à panneaux. Je partagerai quelques façons faciles d’utiliser le glacis sur vos relookings de meubles ainsi que d’apprendre les différents types de glacis pour meubles disponibles pour créer de belles finitions de meubles peints facilement sans compétences artistiques.
J’ai repeint un certain nombre de meubles en utilisant tous les types de peinture, mais la seule technique de peinture de meubles qui fait une énorme différence dans la façon dont la finition peinte d’un meuble va se révéler est l’utilisation d’un vernis transparent, d’un vernis antiquaire ou d’une cire sombre ou blanche.
Lorsque les gens entendent les mots « glaçures et cires », ils sont nerveux et pensent que ces médiums sont difficiles à travailler ou réservés aux artistes.
C’est la plus grande idée fausse concernant l’utilisation d’un médium de glaçage lors de la restauration d’un meuble.
Récemment, j’ai terminé ce paravent en bois vert et vieilli pour le placer dans mon salon afin de cacher la cheminée pendant l’été.
Je vais vous montrer le processus que j’ai utilisé pour créer l’aspect antique avec de la peinture artisanale, du glacis Valspar et de la cire foncée.
J’ai encore des moulures de couronne à ajouter au mur de briques, mais je partagerai une photo grand angle de l’espace une fois le mur terminé.
Table des matières
Que fait un vernis aux meubles ?
Si vous n’avez jamais essayé d’utiliser un mélange de glacis et de peinture sur un meuble, vous vous demandez peut-être – Qu’est-ce qu’un glacis pour meubles exactement et pourquoi vouloir l’utiliser ?
Les différents types de glacis de peinture
Mélange de glacis transparent :
C’est ce que j’ai utilisé pour ajouter les couches de vert à mon écran. Il s’agit d’un liquide blanc que l’on mélange à une peinture à l’eau pour rendre la peinture transparente une fois sèche. Cela crée une profondeur puisque vous pouvez voir la couche inférieure de peinture à travers chaque couche ajoutée.
Lorsqu’il est ajouté à la peinture, un mélange de glacis ralentit également le temps de séchage de la peinture et est utilisé pour créer des faux-finis sur les meubles, les murs et autres. Une fois sec, il doit être scellé avec de la cire ou du polyuréthane à base d’eau.
L’utilisation d’un glacis mélangé à la peinture est également un moyen d’accentuer les crevasses et les fissures de la surface.
J’ai utilisé cette technique pour transformer de nombreux meubles et j’ai même utilisé un mélange de peinture et de glacis sur ma porte d’entrée extérieure et ma porte de garage pour leur donner l’apparence de grains de bois teintés.
Une autre idée fausse concernant le liquide de glaçage est qu’il s’agit d’un scellant. Ce n’est pas le cas. Même si le mot « glaze » semble indiquer qu’il serait brillant, il ne l’est pas. La plupart des liquides de glaçage transparents n’ont aucune qualité protectrice. Une fois sec, il a une finition mate ou satinée, selon la marque.
Glace antiquaire :
Il s’agit d’une couleur de glacis prête à l’emploi. Il s’utilise à la place ou de la même manière que vous utiliseriez de la cire foncée ou colorée sur des meubles peints à la craie. Vous ne le mélangez pas à la peinture comme vous le faites avec le mélange de glaçage clair.
Elle est appliquée après le séchage de la peinture avec un chiffon doux afin de faire pénétrer la couleur foncée dans les fissures et les détails du bois. Une fois sec, il doit être scellé avec une cire ou un polyuréthane à base d’eau.
Glaze ou médium gel :
Ces médiums sont généralement épais et utilisés par les artistes pour rendre transparentes les couleurs utilisées sur une toile. Il peut varier selon la marque.
Finition du glacis :
Lorsque vous voyez les mots « Glaze Finish », c’est le nom que quelques marques donnent au polyuréthane ou à la couche de finition de leur gamme de peinture pour meubles. Il ne s’agit pas d’un médium dans lequel on peut mélanger la peinture ou créer des couches de couleurs fausses ou transparentes.
Glacis brillant triple épaisseur :
Il s’agit d’un nom de marque pour un scellant très brillant. Ce n’est pas un médium à utiliser dans la peinture.
Peinture au glacis des meubles
Je voulais que la finition de l’écran décoratif ait un aspect vieilli. Vous pouvez le faire avec de la peinture à la craie et de la cire foncée, mais celles-ci ne créent pas la profondeur des couches de peinture transparente et la texture que vous pouvez obtenir lorsque vous ajoutez un liquide de glaçage transparent à votre peinture.
L’ajout du liquide de glaçage mélangé à la peinture, crée une profondeur de couches qui donne à la finition un aspect étonnant et pas seulement un meuble peint.
Une fois que les couches de peinture sont sèches, vous pouvez accentuer la finition avec un vernis antiquaire ou une cire sombre ou colorée.
Comment faire un glacis de peinture ?
La fabrication d’un glacis de peinture pour la transformation de meubles est très facile. Un mélange peut être fait de plusieurs façons différentes selon le niveau de transparence que vous souhaitez pour la finition.
Pour faire un mélange, utilisez des récipients en plastique avec des couvercles. De cette façon, tout surplus peut être scellé et utilisé pour un autre projet.
Recette de peinture/vernis pour la transformation des meubles :
- Dans un récipient, mélangez 1 part de peinture (à base d’eau – peinture acrylique de bricolage ou au latex, quel que soit le lustre) à 3 parts de liquide de glaçage transparent.
- Si vous voulez moins de transparence dans vos couches de peinture, vous pouvez ajouter plus de peinture au mélange.
- Mélangez bien la peinture et le glacis. Une fois mélangés, ils sont prêts à être utilisés.
Techniques de glaçage des meubles
L’un des aspects les plus amusants de l’utilisation d’un glacis de peinture lors de la transformation de meubles est la multitude de looks différents que vous pouvez créer dans les couches de peinture lorsque vous les appliquez sur la surface.
Une fois sec, le fini peint sera lisse, mais aura l’illusion de texture et de profondeur.
Pour mon écran, j’ai utilisé deux éponges de mer de taille moyenne, mais il y a beaucoup d’autres éléments que vous pouvez utiliser pour créer différents looks dans la finition peinte.
Applicateurs de peinture/glaçage à essayer:
La clé pour obtenir un bel aspect est de créer plusieurs couches, et non pas de faire une seule couche et d’appeler cela fini. Plus il y a de couches et plus le mélange est transparent, plus la finition sera belle.
- Les pinceaux secs peuvent être traînés à travers la peinture roulée pour créer une finition striée.
- Des chiffons emmêlés peuvent être utilisés pour appliquer et enlever la peinture. Cela donne l’aspect du cuir.
- Les éponges de mer peuvent être utilisées pour tamponner et superposer la peinture sur une surface afin de créer une finition générale tachetée.
- Une feuille de plastique peut être posée sur une surface peinte humide, puis enlevée pour créer un aspect écrasé.
- Les peignes à grain de bois ou les peignes de fausse finition créent l’aspect de grain de bois teinté.
Couleurs de glacis pour meubles
Le liquide ou le médium de glaçage transparent est blanc clair, mais il séchera jusqu’à la couleur de la peinture à laquelle il est mélangé. Il peut être mélangé avec n’importe quelle couleur de peinture, même les couleurs métalliques, pour créer des finitions peintes modernes ou anciennes.
Le glacis d’antiquité existe en couleurs prêtes à l’emploi allant du brun foncé au noir. Ils auront une transparence de la couleur indiquée sur le pot.
Il s’agit de teintures à base d’eau qui font ressortir la dimension ou les détails d’une pièce. Un pot permet de faire un long chemin, vous n’en avez donc pas besoin de beaucoup.
Comment glacer un meuble pour le rendre plus ancien ?
Lorsque vous peignez des meubles en glacis, vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture à base d’eau ou acrylique.
fournitures nécessaires :
- Peinture – J’ai fait mon mélange en utilisant quelques couleurs de vert pour obtenir la couleur. Voici une peinture artisanale similaire à la couleur que j’ai mélangée : Pâturage de printemps
- Mélange de glacis transparent Valspar
- Pinceau de peinture
- Éponge de mer
- Chiffon ou serviettes en papier
- Récipient en plastique avec couvercle
- Bâton pour remuer la peinture
- Tasse à mesurer
- Facultatif : rouleau à peinture pour la couche de base
Temps nécessaire : 12 heures.
Tutoriel sur le glaçage des meubles
- Surface de sable
Enlever les ferrures sur les meubles. Poncez la finition existante de votre meuble avec du papier de verre de 80 ou 100 grains. Il n’est pas nécessaire de poncer jusqu’au bois nu – il suffit de passer une bonne couche pour rendre la surface un peu rugueuse.
Nettoyez les grains de ponçage de la surface avec un chiffon humide ou un chiffon collant. Laissez sécher.
- Apprêter la surface
La première couche sur votre pièce devrait être un apprêt. J’ai utilisé un apprêt noir sur une finition déjà peinte en blanc. J’ai fait cela pour que les couches de peinture verte que j’ai ajoutées par-dessus aient une plus grande profondeur.
- Ajouter la première couche de peinture/glacis
J’ai utilisé une éponge de mer pour appliquer la peinture verte couche par couche afin de renforcer la couleur et la profondeur.
Mouillez l’éponge et essorez-la. Versez le mélange peinture/glaçage dans une boîte à épingles en aluminium et trempez une section de l’éponge dans le mélange.
Appliquez sur la surface en faisant glisser l’éponge de haut en bas sur la surface. Tournez l’éponge dans votre main plusieurs fois en la tamponnant sur la surface pour varier le motif qui est appliqué.
Répétez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’une seule couche de peinture/glaçage sur la surface. Laissez sécher.
- Répéter l’éponge sur la peinture
Ajoutez une deuxième couche de peinture à l’éponge sur toute la surface. Laissez sécher.
RÉPÉTEZ le processus jusqu’à ce que vous aimiez la couverture et l’aspect de la couleur et de la finition de la peinture. - Intensité de la couleur
Lorsque vous utilisez un glacis dans votre peinture, la couleur de la peinture peut sembler plus claire une fois séchée. La peinture n’est pas vraiment plus claire, elle est juste plus transparente.
L’ajout de plusieurs couches fera ressortir l’intensité de la couleur.
Si jamais vous en appliquez trop, vous pouvez essuyer l’excès de glaçage avec un chiffon propre ou une serviette en papier humide.
- Ajouter un antiquaire et un scellant
Pour la finition antiquaire. J’aurais pu utiliser un vernis antique tout seul et l’appliquer dans les panneaux en creux de l’écran, puis essuyer l’excédent, mais je n’en avais pas.
J’avais de la cire molle et de la cire foncée d’Annie Sloan dans mon stock.
Je les ai utilisées pour créer la finition antiquaire sur les couches de peinture/glaçage vertes. - Comment ajouter de la cire foncée
Pour appliquer de la cire foncée dans les détails en relief d’une pièce, il faut d’abord appliquer une couche très fine de cire claire sur la surface à l’aide d’un chiffon ou d’un chiffon d’atelier.
Appliquez ensuite la cire foncée à l’aide d’un chiffon et faites-la pénétrer dans la surface, en particulier dans les recoins et les crevasses.
Utilisez ensuite un chiffon propre en effectuant un mouvement circulaire sur la surface pour enlever l’excédent de cire noire. Si vous n’arrivez pas à enlever la cire foncée à un endroit où vous ne voulez pas en mettre, mettez simplement une noisette de cire claire dessus et polissez. La cire claire l’enlèvera – elle agit comme un effaceur de cire foncée.
- Lustrer et laisser sécher
Une fois que vous aimez l’aspect de la cire foncée, utilisez un chiffon doux non pelucheux pour polir la finition jusqu’à obtenir une brillance subtile. Cela permettra de sceller la finition.
Laissez la cire sécher toute la nuit avant de trop la manipuler. Si vous voyez des traces de doigts ou des taches dans la cire, passez simplement un chiffon et polissez.
Avant et après les transformations de meubles peints au glacis
De tous les liquides de glaçage transparents que j’ai utilisés, mon préféré est le Valspar Clear Mixing Glaze. Vous pouvez le trouver dans l’allée des peintures chez Lowes.
Valspar Antiquing Glaze avant et après
Meuble peint à la craie vert citron complètement sec.
Pour vieillir la couleur, j’ai utilisé le vernis antiquaire Valspar sur la peinture à la craie séchée. Le vernis antiquaire n’est pas mélangé à la peinture, mais frotté avec un chiffon sur le dessus pour faire ressortir les détails et ajouter de la dimension.
Les contenants de glacis ont changé au fil des ans, mais il s’agit toujours des mêmes excellents produits.
Glacis antiquaire blanc
Pour voir chaque meuble avant qu’il ne soit peint, utilisez le lien sous chaque photo.
Pour ce buffet peint en turquoise, j’ai fait un glacis blanc pour recouvrir la peinture séchée, puis je l’ai scellé avec de la cire claire.
J’ai acheté ce miroir dans une couleur sarcelle. J’ai ajouté un glacis blanc antique et or métallique par-dessus pour lui donner plus d’intérêt.
FAQ sur le glacis de la peinture pour meubles
Devez-vous sceller les meubles vitrifiés ?
Il n’est pas nécessaire de sceller les meubles vernis, mais si vous voulez que la finition peinte ait une surface durable, par exemple pour les dessus de table et les chaises, il est préférable de sceller avec de la cire ou un polyuréthane à base d’eau.
Peut-on utiliser de la cire sur un glacis de peinture ?
Oui – La cire, qu’elle soit claire, colorée ou foncée, est un produit d’étanchéité et peut être utilisée sur une peinture séchée et une finition de meuble glacée. C’est ce que j’ai utilisé pour sceller la peinture de mon écran.
Lorsque vous utilisez de la cire pour sceller des meubles, il suffit d’appliquer une couche très fine et de bien la polir avec un chiffon doux non pelucheux pour obtenir un lustre protecteur subtil.
Peut-on appliquer du polyuréthane sur une couche de vernis ?
Puisqu’un mélange de glacis transparent et de peinture n’est pas un scellant, il est préférable de sceller la finition de la peinture séchée avec de la cire ou un polyuréthane à base d’eau. N’utilisez pas de polyuréthane à base d’huile, car il assombrirait et jaunirait la couleur de la peinture.
Médiums à glacis et éponges de mer
Vous aimerez peut-être aussi :
Post navigation
-
Beauté2 ans ago
Pleins feux sur la marque : Isntree – – Les Relais des Créateurs
-
Beauté2 ans ago
projet suffisant VS. SOON+ Sets de soins pour la peau – – Les Relais des Créateurs
-
Mode2 ans ago
Garde-robe F/H inspirée par l’esthétique des films d’horreur – – Les Relais des Créateurs
-
Style de Star2 ans ago
Recréer les tenues de ITZY dans « Swipe » – – Les Relais des Créateurs
-
Style de Star2 ans ago
Recréer les tenues de Red Velvet dans « Queendom » – – Les Relais des Créateurs
-
Déco2 ans ago
Recherche de style : Vol. 64 – Dans mon propre style
-
LifeStyle2 ans ago
Présentation du podcast de The YesStylist – Yes Whut ! – – Le Relais des Créateurs
-
Mode2 ans ago
10 tendances de mode automne/hiver 2021 portables – – Le Relais des Créateurs