Connect with us

Déco

Recette croustillante de RawNola – sans graisse ni sucre

Une alternative saine au granola appelée Rawnola.Recette maison de rawnola végétalien croustillant. Représenté dans un bol.

Si vous aimez le granola, mais pas les calories provenant de la graisse et du sucre dans la plupart des recettes, essayez cette recette de rawnola végétalien croustillant fait maison. Je l’ai fait et c’est devenu un favori sans culpabilité que je mange comme collation ou que j’ajoute à un bol de baies.

Il est croustillant et savoureux dans les bols de smoothie, comme garniture pour les fruits ou le yaourt ou simplement comme collation.

Une alternative saine au granola appelée Rawnola.

Lorsque vous entendez le mot granola, les aliments sains peuvent vous venir à l’esprit, mais ce n’est pas toujours le cas.

Certaines recettes de granola maison peuvent contenir des ingrédients d’aliments complets, mais elles contiennent des édulcorants et des matières grasses comme le sirop d’érable, le sucre brun, le miel, les dattes medjool, les amandes, les noix, les beurres de noix ou l’huile de noix de coco qui ajoutent des calories.

Pour certaines friandises, j’utilise certains de ces ingrédients, comme dans les Energy Bliss Balls que je prépare. Mais la plupart du temps, j’essaie de m’en tenir aux légumes, aux fruits frais, aux céréales complètes et aux pommes de terre et de limiter le reste.

J’ai fait la recette de granola de Straight Up Food plusieurs fois avant de trouver cette recette de rawnola. Je l’ai aimée et je la ferai encore à l’occasion. J’ai aussi fait un granola sucré au jus d’orange, mais il contient des blancs d’oeufs et je ne le fais plus.

Un bol de Rawnola croustillant sans graisse ni sucre ajouté.

En cherchant à trouver une recette de granola sans sucre ni graisse, je suis tombée sur le livre The Secrets to Ultimate Weight Loss. Dans ce livre, la recette est qualifiée de « game changing » et je suis d’accord.

Il s’agit d’une recette de granola déshydraté utilisant un minimum d’ingrédients et entrant dans la catégorie du « rawnola » – ce qui signifie simplement qu’il s’agit d’une version crue du granola.

Il est cuit ou séché pour obtenir une texture croustillante dans un déshydrateur ou un four à basse température. Il peut servir de garniture ou être consommé comme une céréale à laquelle on ajouterait un lait végétal.

Gros plan d'un Rawnola déshydraté prêt à être consommé.

La douceur naturelle des bananes et de la compote de pommes combinée à la cannelle et à l’ingrédient magique – la cardamone – ne vous fera pas regretter un granola ou un rawnola riche en graisses et en sucre.

Ai-je besoin d’un déshydrateur pour faire du rawnola ?

Pour préparer un lot de Rawnola croustillant, vous n’avez pas besoin d’un déshydrateur, mais l’utilisation d’un déshydrateur donne au mélange d’ingrédients la couleur dorée, la texture et le croquant parfaits. L’humidité du mélange est éliminée lentement et uniformément sans être brûlée.

Un déshydrateur ouvert montrant des plateaux avec du rawnola croustillant en train d'être séché.

En utilisant un four, le haut et le bas du mélange étalé peuvent devenir plus secs que le centre. Cela peut rendre le mélange plus moelleux et moins croustillant.

Vous devez également utiliser un four à basse température – environ 200 degrés et le surveiller souvent pour que le mélange ne devienne pas trop brun ou brûlé.

Recette de Rawnola en cours de déshydratation

J’ai acheté mon déshydrateur Waring il y a plusieurs années et j’y ai tout fait, des fruits secs aux crackers. Il n’est plus vendu, mais j’en ai trouvé un très similaire dont le lien figure à la fin du billet.

Je n’ai qu’une seule feuille de Teflex, alors je découpe du papier sulfurisé pour l’adapter aux plateaux lorsque je sèche des aliments qui pourraient tomber à travers les plateaux.

Je fais une fournée chaque semaine et je l’utilise sur des baies et je l’emporte avec moi lors de mes sorties comme collation.

FAQ sur le Rawnola Granola fait maison

Le granola est-il aussi sain que les flocons d’avoine ?

Vous devez définir ce qui est sain pour vous. Si vous mangez du céto, sans gluten ou suivez un autre régime, les ingrédients du granola de base peuvent être considérés comme sains.

De nombreuses recettes demandent des noix, des beurres de noix, du sirop d’érable ou du miel. Si vous essayez de réduire les matières grasses et le sucre, tous les granolas ne sont pas sains. Même certaines recettes de rawnola sont riches en graisses et en sucre.

Essayez de préparer un meilleur granola en utilisant cette recette de Rawnola croustillant qui ne contient aucun de ces ingrédients et qui est quand même délicieux.

Comment rendre le granola croustillant ?

Pour rendre le granola maison très croustillant, il faut normalement ajouter de l’huile à la recette et le faire griller jusqu’à ce qu’il soit croustillant.

Pour préparer un granola sans sucre ni graisse, utilisez un déshydrateur sur le réglage moyen. Vous obtiendrez le croustillant parfait en 6 à 8 heures, selon le modèle de votre déshydrateur et le nombre de grilles que vous utilisez.

Comment conserver le granola ou le rawnola fait maison ?

La meilleure façon de conserver le granola est de le mettre dans un sac ou un contenant hermétique.

Combien de temps dure un granola ou un rawnola fait maison ?

La durée de vie du granola dépend de la façon dont vous le conservez. Une fois que cette recette de Rawnola croustillant est faite, elle se conservera pendant environ une semaine si elle est placée dans un bocal en verre hermétique ou dans un sac en plastique ou un contenant au réfrigérateur.

WFPB – Livres de recettes sans huile et déshydrateur

Déshydrateur

Recette de RawNola croustillant fait maison – Sans sucre ni graisse

Lorsque vous essayez de manger propre ou sain, de nombreuses recettes de granola ou de rawnola contiennent du sirop d’érable, du miel pour sucrer et des beurres de noix – ceux-ci ajoutent beaucoup de calories et de graisses.Cette recette de rawnola ne contient que 5 ingrédients, sans graisse ni sucre, et a un goût incroyable ! Elle est sans culpabilité et offre un goût et un croquant satisfaisants.Cette recette est végétalienne et ne contient ni graisse, ni sucre, ni sel.

Temps de préparation8 mins

Temps de cuisson8 hrs

Temps total8 hrs 8 mins

Cours : boules, Petit-déjeuner, Dessert, Collation

Cuisine : Américain

Mot-clé : bananes, régime, Granola, dessert sain, collation saine, végétalien, aliment complet, à base de plantes – sans huile.

Portions : 8

Calories : 267kcal

Coût : $3.00

  • 1 Déshydrateur

  • 1 Grand bol

  • 1 cuillère à mélanger

  • 6 coupes flocons d’avoine extra épais de préférence et sans gluten
  • 2 bananes très mûres
  • 1/2 tasse compote de pommes non sucrée
  • 1 cuillère à soupe cannelle
  • 1/2 cuillère à café cardamome
  • 1 c. à thé extrait de vanille
  • Placez les bananes et la compote de pommes dans un mélangeur ou un robot culinaire – pulsez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

  • Mettre le reste des ingrédients dans un grand bol et bien mélanger.

  • Versez la purée de banane/compote de pomme sur les flocons d’avoine et les épices et mélangez bien.

  • Étalez une fine couche du mélange sur des plateaux de déshydrateur équipés de papier sulfurisé ou de feuilles de Teflex et déshydratez à la température moyenne pendant environ 4 à 8 heures ou jusqu’à ce qu’ils atteignent le croustillant désiré. Cassez le mélange séché en morceaux de la taille d’une bouchée si nécessaire. Conservez le rawnola dans un récipient en verre ou en plastique au réfrigérateur pour qu’il conserve son croquant et sa texture.


Si vous voulez donner un goût de chocolat à votre rawnola, ajoutez une cuillère à soupe de poudre de cacao ou de cacao en poudre au mélange avant de le déshydrater. En option, vous pouvez également saupoudrer la poudre sur le rawnola séché.
Si vous souhaitez ajouter de la texture, ajoutez une cuillère à soupe ou deux de graines de citrouille au mélange.
Recette de granola cru sans déshydrateur
Si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez toujours faire du rawnola au four. Vous devez juste le surveiller pour qu’il ne brûle pas.
Placez le mélange humide sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Placez dans un four à 200 – 250 degrés et réglez le minuteur pour 30 minutes. Utilisez une spatule pour retourner le mélange et faites cuire pendant 20 minutes supplémentaires. Retournez le mélange et répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez le croustillant désiré.

Calories : 267kcal | Glucides : 51g | Protéines : 8g | Fat : 4g | Les graisses saturées : 1g | Gras polyinsaturés : 1g | Graisse monoinsaturée : 1g | Sodium : 4mg | Potassium : 343mg | Fibre : 8g | Le sucre : 6g | Calcium : 44mg

Une alternative saine au granola appelée Rawnola.

Vous aimerez peut-être aussi :

Post navigation

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES POPULAIRES