Connect with us

Déco

Technique de peinture sur faux marbre de Carrare pour relooker des meubles

Comment utiliser de la peinture artisanale pour créer du faux marbre de Carrare.

Tutoriel illustré étape par étape montrant une technique simple de peinture de faux marbre de Carrare utilisée pour peindre une finition en faux marbre de Carrare sur une table, un bureau ou un comptoir à l’aide de peintures artisanales acryliques. La finition a l’aspect du marbre et est très facile à réaliser. Une fois scellée, elle est très durable et durera des années.

Table des matières

Furniture-Makeover-Before-and-After Faux marbre de Carrera ou Carrara

Après avoir démonté le meuble en bois qui se trouvait au-dessus de ce buffet inégalé dans mon ancienne cuisine, j’ai voulu mettre à jour le buffet pour que les deux pièces soient mieux assorties.

Faux-Paint-Techniques---white-carrara-marble

J’ai décidé d’opter pour un comptoir en marbre de Carrare blanc pour le buffet. Mais je n’ai pas ajouté de vrai marbre, seulement l’apparence d’un comptoir en marbre en faisant un peu de bricolage créatif.

Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser une technique facile de peinture sur marbre pour créer l’aspect du marbre de Carrare avec des veines de marbre.

Comment peindre du faux marbre de Carrare avec de la peinture acrylique ?

En suivant ces instructions montrant comment peindre du marbre avec de la peinture acrylique, vous pouvez faire ressembler n’importe quelle surface plane à du marbre de Carrare très réaliste en un rien de temps.

Essayez-le sur le dessus de votre table de nuit ou à un endroit où vous aimeriez voir une surface en marbre. Il n’est pas nécessaire que ce soit sur un plan de travail.

Faux-Carrara-Marbre-painting-supplies

fournitures nécessaires :

  • Primaire blanc – marque KILZ, si l’on peint sur une surface déjà finie, Primaire de préhension si l’on peint sur une surface peinte.
  • Peinture blanche coquille d’œuf ou satinée – Blanc véritable ou Blanc pur.
  • 3 couleurs de peinture artisanale grise – clair, moyen et foncé :
    • Gris clair Apple Barrel ou Gris Dauphin
    • Martha Stewart Crafts Ciment humide
    • Apple Barrel Gris foncé.
    • Coccinelle Martha Stewart Noir
  • J’ai également mélangé le blanc et le noir pour produire quelques nuances de gris supplémentaires afin que les veines aient l’air de couleurs encore plus variées.
  • Rouleau en mousse lisse, et plateau de rouleau
  • Plume, éponge de mer, pinceau souple, serviettes en papier.
  • Brosse à dents
  • Petits bols à mélanger
  • Eau dans un flacon pulvérisateur/brouillard
  • Papier de verre à grain moyen et fin
  • Chiffon adhésif ou chiffon humide
  • Couches de finition à choisir : Cire en pâte ou polyuréthane à base d’eau.
  • Si vous utilisez de la cire en pâte comme scellant – des chiffons doux non pelucheux pour polir.

Facultatif : Un morceau de marbre pour vous aider à visualiser le veinage. Un morceau de bois pour s’entraîner au veinage avant de passer au meuble.

Préparation de la surface

Important – NE PAS SAUTER CETTE ÉTAPE : Pour que la technique de peinture au marbre ait un aspect réaliste, assurez-vous que l’ancienne finition ou surface est aussi lisse que possible.

  • Remplissez les imperfections, les bosses ou les trous avec du mastic à bois ou du Spackle.
  • Poncez pour lisser, puis peignez.
  • Poncez entre chaque couche avec du papier de verre fin ou humide pour niveler chaque couche de peinture.
  • Nettoyez les grains de ponçage avant d’appliquer la couche suivante.
Faux-Carrera-Marbre-technique de peinture

1. Poncer la surface avec du papier de verre de grain moyen à 100. Enlever la poussière et les grains avec un chiffon humide.

2. Appliquer une couche d’apprêt sur la surface, laisser sécher.

Marbre-Peinture-préparation

3. Passez une couche de peinture blanche coquille d’œuf ou satinée. Laissez sécher. Appliquer 2 à 3 couches, en s’assurant que chaque couche est bien sèche avant d’appliquer la suivante.

Une fois que vous aimez la douceur de la peinture blanche, vous pouvez passer au veinage.

Comment créer des veines en peignant du faux marbre de Carrare avec de la peinture artisanale.

Tutoriel sur la peinture de faux marbreDes carreaux de marbre de Carrare sur une surface peinte en faux marbre.

Pour faciliter le veinage, achetez un carreau de marbre dans un magasin de bricolage. Elle vous aidera à mieux visualiser ce à quoi ressemblent réellement les veines du marbre.

  • Les veines du marbre sont généralement en diagonale et ont l’air d’être sous l’eau – légèrement floues. J’ai utilisé mes carreaux comme guides.
Carrara-Marbre-peinture

1. Le veinage est créé à l’aide d’une plume. J’ai acheté mes plumes dans un magasin d’artisanat, mais vous pouvez en trouver une dans la nature à utiliser.

2. Mélangez chaque couleur de peinture avec de l’eau : 3 parts de peinture pour 1 part d’eau.

  • Trempez le bout de la plume dans la peinture gris clair, puis tracez une ligne diagonale avec le bout de la plume en la déplaçant sur le côté et d’avant en arrière pendant que vous tracez la ligne.

Vous ne voulez pas qu’il s’agisse d’une ligne continue, plus vous pouvez varier la couleur et la largeur de chaque veine, plus le résultat sera réaliste.

Technique de peinture de faux marbre blanc

3. Après avoir réalisé quelques veines de marbre, tenez un vaporisateur ou une bouteille d’eau à environ 30 cm de la surface et pulvérisez légèrement de l’eau sur les veines.

Cela estompera chaque ligne, vaporisez un peu plus sur quelques zones pour obtenir de plus grandes sections de gris flou.

Si nécessaire, épongez l’excès d’eau avec un chiffon humide ou une éponge de mer humide pour réparer les erreurs ou pour étaler une zone de veinage.

Si vous voulez étaler un peu la peinture pour adoucir une veine, passez dessus avec un gros pinceau à poils doux. Tamponnez doucement de haut en bas sur toute zone qui a besoin d’être adoucie.

Remarque : Ne vaporisez pas trop d’eau ou vous pourriez soulever la couche de peinture blanche – une légère brumisation suffit.

Faux-Marbre-blanc-carrara-peinture-fini

4. Après que l’eau a séché, utilisez la couleur plus foncée de la peinture grise pour accentuer les veines que vous avez déjà faites. Utilisez au moins 3 gris différents et mélangez de la peinture noire ou blanche dans l’un des mélanges de peinture pour obtenir une autre nuance de gris.

Pour un look réaliste : variez les nuances de gris et la largeur de chaque veine que vous accentuez. Vaporisez avec de l’eau et laissez sécher.

Peinture de faux marbre

N’oubliez pas de poursuivre le veinage vers le bas et autour des côtés de la pièce sur laquelle vous travaillez afin que le dessus ressemble à une dalle de marbre. Lorsque vous avez terminé toutes les veines et les veines d’accentuation, laissez sécher.

Faux-marbre de Carrare

5. Si vous regardez attentivement du vrai marbre ou vos carreaux de marbre, vous verrez qu’il y a des taches par endroits. Pour obtenir ce résultat, trempez une brosse à dents dans de la peinture blanche. Passez votre pouce sur la brosse chargée pour créer des taches de peinture sur certaines des veines et des zones blanches.

Pour accentuer encore plus l’effet, utilisez la brosse à dents comme un pinceau, en faisant rebondir les poils directement sur la surface pour créer des taches. Laissez sécher pendant quelques heures.

Faux-Marbling-step-by-step-tutorial

6. Passez du papier de verre très fin sur le dessus pour vous assurer que les veines et les taches ne sont pas en relief à un endroit quelconque. Enlevez les grains de ponçage avec un chiffon doux.

Différentes façons de peindre les veines

Faux-peinture-carrara-marbre

Veinage épais et fin.

Techniques de faux-peinture

Plus de veines marbrées.

Comment créer du faux-marbre sur des meubles en bois

Plus les veines sont variées, plus l’aspect est réaliste.

Badigeonner la surface avant de la sceller

Faux-Marbre-Peinture-Technique-Rouler-sur-l'eau-et-mélanger-la-peinture

1. Mélangez la couleur blanche de base de votre peinture avec de l’eau. Cela adoucit toutes les veines.

  • 1 part de peinture pour 3 parts d’eau. Mélangez bien et passez une couche sur le dessus. Laissez sécher.

Comment sceller une peinture en faux marbre ?

Cire en pâte à utiliser sur les meubles peints

1. J’ai utilisé de la cire en pâte pour protéger et ajouter la brillance nécessaire pour que la technique de la fausse peinture ait l’air réelle. Vous pouvez également utiliser un polyuréthane non jaunissant à base d’eau comme le Polycrylique ou un époxy. Je ne recommande pas l’utilisation d’un époxy qui jaunira la peinture avec le temps.

J’aime l’aspect de la cire polie et j’ai utilisé la marque Fiddes & Sons, mais n’importe quelle marque de cire molle transparente fonctionnera.

Blanc-Peinture-Marbre

2. J’ai appliqué 3 couches de cire. Laissez chaque couche sécher jusqu’à l’obtention d’un voile, puis polissez-la avec un vieux t-shirt non pelucheux. Répétez le processus 3 fois pour obtenir une belle brillance qui ressemble à celle d’une vraie surface en marbre.

Faux-marbre-blanc-peinture-technique

La seule chose qui pourrait le rendre plus réaliste est qu’il soit réel au toucher – le marbre est froid au toucher. Le bois peint ne l’est pas.

Comment entretenir une surface en faux marbre de Carrare peint ?

Pour entretenir la surface d’un faux marbre peint :

  • Assurez-vous d’essuyer toute eau qui pourrait se retrouver sur la surface.
  • Une ou deux fois par an, nettoyez la surface avec de l’eau chaude et du détergent à vaisselle sur un chiffon essoré et essuyez avec un chiffon sec. Laissez la surface sécher complètement, puis appliquez une fine couche de cire claire sur la surface et polissez-la jusqu’à ce qu’elle soit brillante.

En faisant ces deux choses, le dessus de mon buffet en faux marbre de Carrare peint est resté comme neuf.

La peinture pour marbre durera longtemps

Buffet reconverti en lavabo pour une salle d'eau.Buffet 8 ans après avoir peint du faux marbre sur le dessus.

Mise à jour : Lorsque j’ai déménagé dans une nouvelle maison, le buffet qui était autrefois associé à une huche dans ma cuisine a reçu un nouveau rôle. Il est devenu une vanité de lavabo de salle de bains.

La peinture marbrée sur le comptoir de la salle de bain est celle que j’ai peinte il y a 8 ans en utilisant ma technique de peinture faux marbre. La finition en faux marbre est toujours aussi belle.

Lisez tout à ce sujet dans ce post : Comment transformer un buffet en meuble-lavabo.

Comment peindre des comptoirs de cuisine en stratifié pour qu’ils ressemblent à du marbre de Carrare à l’aide d’un kit de peinture pour comptoir.

J’ai également peint des comptoirs de cuisine en Formica marron pour qu’ils ressemblent à du marbre de Carrare, mais pour cela, j’ai modifié un kit de peinture pour comptoir en granit pour le transformer en peinture pour marbre.

Vous pouvez voir comment je l’ai fait dans ce post :

Comment créer un effet marbré avec de la peinture en spray ?

Outre la marbrure avec de la peinture acrylique, il existe d’autres produits de peinture que vous pouvez utiliser pour créer un effet de marbre sur n’importe quelle surface. Le plus simple est de marbrer avec de la peinture en spray.

Lorsque vous utilisez de la peinture en spray pour marbre, le travail de préparation de la surface est le même que lorsque vous utilisez de la peinture au pinceau. Une fois cela fait, vous devez masquer la zone que vous voulez marbrer, secouer la bombe et pulvériser en suivant les instructions de chaque marque de peinture en spray pour créer un marbre d’aspect réaliste.

Peinture en bombe à effet marbré :

En quelques minutes, vous pouvez transformer n’importe quoi pour qu’il ressemble à du marbre.

Maintenant que vous savez comment faire de la peinture sur marbre de différentes manières. Êtes-vous prêt à vous essayer à la peinture sur faux marbre de Carrare ?

Comment utiliser de la peinture artisanale pour créer un faux marbre de Carrare.

Vous aimerez peut-être aussi :

Post navigation

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mode8 heures ago

Récapitulatif des cadrans de style IGTV : Comment porter les imprimés animaux – – Le Relais des Créateurs

Déco11 heures ago

Comment fabriquer des boucles d’oreilles – Jolies boucles d’oreilles en forme de goutte d’eau

Déco1 semaine ago

Recette de ragoût de longévité sans huile

Mode2 semaines ago

Comment porter les couleurs de l’année 2021 de Pantone dans votre vie quotidienne – – Le Relais des Créateurs

LifeStyle2 semaines ago

7 conseils pour rester sain et hygiénique pendant le COVID-19 – – Le Relais des Créateurs

Style de Star2 semaines ago

Jessi Sexy : Le look IG BADDIE – – Le Relais des Créateurs

Mode2 semaines ago

Inspo Party Wear basé sur votre boisson préférée – – Le Relais des Créateurs

Déco2 semaines ago

Recherche de style : Vol. 82 – Dans mon propre style

Mode3 semaines ago

Comment pimenter votre garde-robe du Nouvel An (première partie) – – Le Relais des Créateurs

LifeStyle3 semaines ago

Comment s’occuper à la maison pendant la distanciation sociale – – Le Relais des Créateurs

Déco3 semaines ago

Technique de peinture sur faux marbre de Carrare pour relooker des meubles

Mode3 semaines ago

Récapitulatif des cadrans de style IGTV : Des tenues d’hiver chaudes et chics – – Le Relais des Créateurs

Beauté3 semaines ago

Les nouveaux produits de beauté à essayer ce mois-ci – – Le Relais des Créateurs

LifeStyle3 semaines ago

Petite conversation : Pause-café avec CALOBYE – – Le Relais des Créateurs

Style de Star3 semaines ago

Come-back estival des solos féminins de la K-pop : Sunmi, Somi et Chungha – – Le Relais des Créateurs

Beauté4 semaines ago

Renforcer ma peau avec GRAYMELIN – – Le Relais des Créateurs

Style de Star4 semaines ago

Les tenues de conte de fées de la série télévisée IT’S OKAY TO NOT BE OKAY – – Le Relais des Créateurs

LifeStyle4 semaines ago

Des moyens simples pour déstresser votre esprit, votre corps et votre peau – – Le Relais des Créateurs

Mode4 semaines ago

Menu Mode : 4 façons de styliser un jean ample – – Le Relais des Créateurs

Mode3 semaines ago

Résolutions de mode pour la nouvelle année à prendre en considération – – Le Relais des Créateurs

Déco4 semaines ago

Recherche de style : Vol. 83 – Dans mon propre style

Beauté4 semaines ago

Produits de soins pour la peau à emporter si vous voyagez cet été – – Le Relais des Créateurs

Style de Star3 semaines ago

Come-back estival des solos féminins de la K-pop : Sunmi, Somi et Chungha – – Le Relais des Créateurs

LifeStyle3 semaines ago

Petite conversation : Pause-café avec CALOBYE – – Le Relais des Créateurs

Beauté3 semaines ago

Les nouveaux produits de beauté à essayer ce mois-ci – – Le Relais des Créateurs

Mode3 semaines ago

Récapitulatif des cadrans de style IGTV : Des tenues d’hiver chaudes et chics – – Le Relais des Créateurs

Déco3 semaines ago

Technique de peinture sur faux marbre de Carrare pour relooker des meubles

Mode3 semaines ago

Comment pimenter votre garde-robe du Nouvel An (première partie) – – Le Relais des Créateurs

LifeStyle3 semaines ago

Comment s’occuper à la maison pendant la distanciation sociale – – Le Relais des Créateurs

Déco2 semaines ago

Recherche de style : Vol. 82 – Dans mon propre style

ARTICLES POPULAIRES